1. Solfego (Lecture de notes sur internet)

Ce jeu se joue en ligne. Vous pouvez choisir la clé, le niveau de difficulté ainsi que la vitesse. En cliquant sur l’image, vous êtes dirigés automatiquement vers le site.

2. https://lire-les-notes.com (Lecture de notes sur internet)

Lire les notes : L’exercice suivant affiche aléatoirement 5 notes de la clef de sol. A vous de les reconnaître en cliquant sur le bouton correspondant. Si vous échouez, le jeu attendra que vous trouviez la bonne note avant de passer à la suivante. Cet exercice doit vous permettre d’anticiper la reconnaissance de notes les une à la suite des autres dans la lecture d’une portée. Les débutants peuvent commencer avec le jeu de la clé de sol où vous n’aurez qu’une seule note à reconnaître à chaque fois. l’exercice existe également en clé de fa, clé ut 3 et clé ut 4. Jeu en ligne, les liens en fonction des clés sont ci-dessous :

Cliquez sur une des images, vous serez dirigé automatiquement vers la site

Lecture de notes sur internet 1                Lecture de notes sur internet 1

Lecture de notes sur internet 1                    Lecture de notes sur internet 1

3. Tetronimo (logiciel gratuit)

Tétronimo permet d’apprendre à lire la clé de Sol, les clés de Fa 3e et 4e ligne, les clés d’Ut 1re, 2e, 3e et 4e ligne. Le principe des jeux est le même que celui de Mini Tétronimo : une note se déplace du haut vers le bas. Vous devez la faire tomber dans la case qui correspond à son nom en utilisant les touches du clavier.

La page d’accueil comporte 4 sections :

La première section permet à 1 joueur de se familiariser avec le jeu.
La deuxième section permet à 2 joueurs de s’affronter.
La troisième section permet à un joueur d’essayer d’obtenir le score le plus élevé (les 1000 meilleurs scores sont sauvegardés).
La dernière section donne accès aux différentes options du programme

Il est possible de paramétrer les jeux :

– 6 vitesses de déplacement de la note.
– 3 niveaux de difficulté par clé.
– Possibilité de lire 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 clés en même temps
– Possibilité d’activer ou de désactiver les bruitages.
– Possibilité de choisir le temps de jeu (de 10 secondes à 10 minutes)

Logiciel tétronimo

4. Metronimo Solfège (logiciel gratuit)

tronimo Solfège, version 2.0, permet d’apprendre à lire les notes de la clé de sol et de la clé de fa, de connaître le nom des signes de notation, et de reconnaître le nom des tonalités.

La clé de sol.

Dans ce jeu, les notes sont représentées par les fantômes du jeu Pacman.

4 niveaux sont disponibles pour travailler la clé de sol.
– Le premier niveau est consacré à la mémorisation des points de repère Do  et Sol. Les notes (fantômes) sont en rouge.
– Dans le second niveau, les autres notes de couleur noire sont ajoutées aux points de repère Do et sol (toujours en rouge). Les notes apparaissent conjointement.
– Dans le troisième niveau, il n’y a plus de points de repère. Toutes les notes sont noires et n’apparaissent plus conjointement.
– Dans le quatrième niveau, une note se déplace de droite à gauche. vous devez trouver son nom avant qu’elle ne soit dévorée par un Pacman.

Pour les niveaux 1,2 et 3, vous devez faire le score le plus élevé en moins d’une minute. A chaque bonne réponse, vous gagnez 10 point. A chaque mauvaise réponse, vous perdez 3 points.

Lors de la première utilisation, seul le niveau 1 est activé. Pour activé les niveaux suivants, vous devez obtenir 200 points en moins d’une minute dans les niveaux précédents.

Dans le quatrième niveau, il n’y a pas de limite de temps. Vous êtes limité à 3 vies. Si vous faites une erreur vous perdez une vie. Si Pacman mange le fantôme avant que vous ayez pu répondre, vous perdez une vie. A la quatrième erreur, le jeu s’arrête. Votre score sera sauvegardé s’il est le plus élevé. Au début du jeu, la vitesse de Pacman et du fantôme est lente. Elle s’accélère toutes les 30 secondes.

La clé de fa.

Les niveaux sont les mêmes que ceux de la clé de sol. La seule différence provient des points de repère. Pour la clé de fa, les points de repère sont Do et Fa.

Clé de sol et clé de fa

– Dans le premier niveau, les notes sont statiques. A chaque bonne réponse, vous gagnez 10 point. A chaque mauvaise réponse, vous perdez 3 points. Vous devez obtenir 200 points en moins d’une minute pour activer le niveau 2.
– Le deuxième niveau est le jeu avec Pacman. Il est identique au niveau 4 de la clé de sol ou de la clé de fa.

Les armures

L’objectif du jeu est de trouver toutes les tonalités le plus rapidement possible. 3 jeux sont possibles :
– Les tonalités majeures.
– Les tonalités mineures.
– Les tonalités majeures et mineures.

le jeu consiste à déplacer le nom de la tonalité (par exemple Fa majeur) sur l’image qui lui correspond (dans l’exemple de fa majeur, la réponse  est la portée avec 1 bémol à la clé). Si vous faites une erreur, le nom de la tonalité revient sur son emplacement initial. Si vous répondez correctement, Le nom de la tonalité et la portée disparaissent. Le jeu se termine lorsque toutes les tonalités ont été trouvées.

Les signes de notations

Le jeu est identique à celui des armures : vous devez déplacer le nom d’un signe de notation sur l’image correspondante.

5 jeux sont disponibles :

– Les figures de notes (la ronde, la blanche, la noire, la croche, etc…).
– Les figures de silences (la pause, la demi pause, le soupir, etc…)
– Les altérations (le bécarre, le dièse, le bémol, le double bémol, le double dièse)
– Les clés, la portée, la liaison et le triolet.
– Tous les signes de notation.

Téléchargeable sur http://www.metronimo.com/fr/logiciels/index.php?page=solfege

5. Ballonimo (application androïd et Pc)

Ballonimo est un jeu musical permettant d’apprendre à lire la clé de sol. Il fonctionne sur PC avec les systèmes Windows ainsi que sur les mobiles ayant le système d’exploitation Android. La note à trouver est placée sur un nuage, le nom des notes  sur des ballons. Pour répondre, appuyez sur le ballon correspondant à la note. Si vous répondez correctement, une nouvelle note est affichée. Vous gagnez alors 10 points. Si vous faites une erreur, le ballon correspondant à la note éclate, vous perdez alors 3 points. Le jeu se termine si vous faites plus de 3 erreurs ou si le temps du jeu (60 secondes) est écoulé.

Ce programme contient 6 niveaux. Si vous l’utilisez pour la première fois, vous avez uniquement accès au premier niveau. Pour activer les niveaux suivants, vous devez obtenir un score supérieur ou égal à 200. Chaque niveau sauvegarde votre meilleur score.

Au début du programme, vous avez la possibilité de choisir l’anglais ou le français. Si vous choisissez l’anglais, les notes seront A, B, C, D, E, F, G. si vous choisissez le français, les notes seront Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.

  Cliquez ici pour être dirigé vers le site

Captures d’écran de Ballonimo

6. Doreminotas (application androïd + pc)

Avec DoReMiNotas, vous pouvez vous entrainer à la lecture musicale pour identifier facilement chaque note sur la portée.
1. Choisissez la clef de musique que vous souhaitez apprendre : Clef de SOL, Clef de FA ou Clef de UT (sur l’application uniquement).
2. Choisissez le groupe de notes, entre 3 notes et la gamme entière (toutes les notes).
3. Commencez à jouer!
Vérifiez votre parcours: vos échecs et vos réussites.

Cliquez sur le lien pour être redirigé vers le site

7. Jungle Music (application androïd)

Pour les plus jeunes…

Jungle Music est un jeu éducatif pour apprendre facilement à lire les notes de musique dans toutes les clefs grâce à une méthode innovante, progressive, ludique et pédagogique, spécialement conçue pour les musiciens débutants et les enfants dès l’âge de 5 ans.

Menez votre quête à travers la jungle d’une île déserte et nourrissez votre caméléon en lui faisant manger des mouches-notes. Plus vous progresserez, plus il grandira … Pour les plus jeunes…

Apprendre à lire les notes de musique avec Jungle Music

8. NotesDeMusique (application androïd)

Cette application permet aussi de s’entrainer aux relevés de notes